ÉCOLE DU SPECTATEUR

© Annie Sorrel
© Annie Sorrel

Comment l'art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ? Le « choc » artistique provoqué par une œuvre suffirait-il pour en délivrer tous les secrets et donner le goût de l’art ?

 

Aussi puissante et essentielle soit-elle, cette rencontre se prépare, on le sait, et se construit dans la durée pour en décupler le plaisir et l’intelligence. C’est tout l’enjeu de l’éducation artistique et culturelle qui repose sur l’acquisition de connaissances, la pratique effective dans le cadre d’ateliers et le rapport direct aux œuvres et aux artistes.

 

Danse au Fil d’Avril, c’est l’occasion pour de nombreux enfants de pratiquer, d’expérimenter par le corps et de rencontrer les chevilles ouvrières de la danse : les artistes. Voici les compagnies qui durant ces deux mois, dans l’ombre mais bel et bien en lien, seront sur les routes pour transmettre encore et toujours.


Le ministère de la Culture et de la Communication initie avec « La Belle saison pour l’enfance et la jeunesse » une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine.



 

LO PIAA LOBA

4 Grains d’Ellèbore

BOURG SAINT ANDEOL

 

INTABILI

Barricades invisibles

LAGORCE / LE POUZIN

 

158

Dans mon potager

LE POUZIN

 

PYRAMID

On n’est pas des clichés

AUBENAS

 

HHCP

Nègre comme neige

LA CHAPELLE EN VERCORS / CREST