CAPSULES SONORES

L’association La Bande Sonore a entrepris un projet de recherche et de création sonore autour des danses sociales et des lieux de rassemblement pour danser sur le territoire de la Drôme.

 

Ce projet s’appuie sur des rencontres avec des danseurs ou anciens danseurs et des enregistrements de pratiques de danses collectives et de bals.

 

Il porte sur les spécificités de la danse sur le territoire depuis la dernière guerre : quelles danses? d’où viennent-elles, comment se transmettent-elles? quels lieux de danse, quels déplacements?

 

Il s' intéresse aussi à la danse comme expérience particulière de la relation à l’autre, corporelle et sensuelle.

 

La restitution de ce travail prend dans un premier temps la forme de fragments sonores (témoignages, ambiances) enregistrés sur différents points du territoire, qui pourront s’agencer dans un second temps sur une cartographie numérique et dans une installation qui sera proposée à la Maison de la Tour à l'automne 2018.

 

 

Ce projet est soutenu par le Conseil général de la Drôme à travers le département de la Conservation du patrimoine et par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône Alpes Auvergne dans le cadre de l'appel à projets Mémoires du XXème siècle. Si vous souhaitez en savoir plus ou échanger sur la danse sur le territoire vous pouvez écrire à Caroline et Laurence

 

labandesonore@laposte.net