Un peu d'histoire

QUI SOMMES NOUS ?

Le festival Danse au fil d’avril est né en 1991.

Grâce à l’initiative de la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme et de Nicole Gayte, ce festival permet à la danse de s’exprimer sous toutes ses formes. En 2000, la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche rejoint l’équipe de programmation avec Annie Sorrel.

Les spectacles sont alors proposés dans les deux départements et dans davantage de salles.

Pendant un mois, puis deux, puis un peu plus encore, se mêlent et s’entremêlent toutes sortes de propositions. Les chorégraphies de compagnies professionnelles côtoient celles de compagnies amateurs, des rencontres, ateliers et autres master class favorisent l’échange des savoirs et des pratiques, les films et les expositions proposent une autre approche du mouvement.

Très vite, son petit frère « Môm’danse » le rejoint. Ce dispositif permet à des élèves de la Drôme de bénéficier d’un parcours chorégraphique : assister à un spectacle, rencontrer des artistes, et danser dans un lieu culturel professionnel.

Aujourd’hui ce sont plus de 50 classes qui se produisent chaque année sur scène.

 

Partager, s’approprier, faire vivre, transmettre, mais aussi et surtout profiter, s’enthousiasmer, rêver… sont autant de valeurs que porte ce festival bientôt trentenaire !

L'EDITION 2021

L'édition de cette année a lieu du 13 mars au 31 mai... et c'est la 30ème !

Qui dit 30 ans dit anniversaire, et donc projets particuliers !

Cette année, retrouvez la création Rites au fil d'avril portée par la Cie Propos et des danseurs amateurs de Drôme et d'Ardèche, une expo' photo : 30 ans d'éclats retraçant 3 ans de festival en 3 photos, et un documentaire sur les 30 ans du festival.