LE FESTIVAL

Le festival « Danse au Fil d’Avril » accompagne le parcours du spectateur et lui fait découvrir la danse sous toutes ses facettes : spectacles, rencontres, conférences, stages, concours, bals…

 

Il se structure autour de trois piliers :

- Le développement d’un réseau de partenaires acteurs de la vie culturelle locale sur les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère proche pour soutenir la création et la diffusion des compagnies chorégraphiques

- La mise en place d’actions artistiques et culturelles (sensibilisation, médiation) à destination du plus grand nombre et plus particulièrement des jeunes afin de rendre la danse plus accessible 

- Le soutien aux pratiques amateurs danse dans leur diversité d’esthétiques, de cultures

Organisé par les Fédérations des Œuvres Laïques de la Drôme et de l’Ardèche, ce festival existe depuis 26 ans grâce aux nombreux partenariats et aux soutiens financiers des institutions, des collectivités territoriales tout en gardant les valeurs de l’éducation populaire pour un évènement ouvert à tous, dans le partage et l’accompagnement éducatif…

 

LA PROGRAMMATION

 

Les FOL travaillent avec un comité de programmation à faire découvrir les danses et les esthétiques plurielles. Cette édition met ainsi à l’honneur le hip-hop, le flamenco, la danse contemporaine, les arts circassiens et des plateaux partagés sur 36 communes. Le festival accueille 34 compagnies professionnelles parmi lesquelles les compagnies La Baraka, Dyptik, Reveïda, Arcosm, La Viouvre, Käfig, Lézard Dorés, Dynamo, Pockemon crew, Yeraz, Instabili, Lo Piaa Loba, Des pas possibles, Balades, Le Fil à la Patte…Grande figure de la danse contemporaine, Marie Claude Pietragalla nous honore de sa présence à Saint-Paul-Trois-Châteaux. 3 compagnies espagnoles nous font découvrir les différentes facettes de la danse flamenco d’aujourd’hui.

 

 

LES ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

 

Place aux jeunes ! Pour cette 26ème édition, les FOL mettent l’accent sur la jeunesse.

Avis aux amateurs… La danse se regarde mais elle se vit aussi. Prêt, feu, participez !

 

- Une « Fol’ choré » crée par la Cie Kham avec des jeunes sera le fil rouge du festival. Mise en ligne dès février, des ambassadeurs pourront également la transmettre dans toutes les structures… Alors rejoignez-nous pour danser cette chorégraphie simple et accessible lors des festi-danse !... notamment à Saint-Michel-sur-Savasse, Étoile, Alixan, Saint-Marcel-Lès-Valence, Valence, Portes-lès-Valence…

 

- Le projet « Môm danse »  en Drôme porté par La FOL 26, la Direction SDEN concerne 51 classes de la maternelle au lycée.  Aboutissement d’un projet danse à l’école sur l’année, les restitutions sont organisées à Romans, Valence, Montélimar, Saint-Vallier… Occasion pour les élèves et les parents de venir au théâtre et vivre une expérience de danseurs et de spectateurs… Les rencontres universitaires du SUIAPS et de l’Université Stendhal permettent également la valorisation des pratiques artistiques universitaires.

- Battles, plateaux amateurs, tremplins chorégraphiques, concours : des rencontres qui déplacent les codes de la compétition et amènent les danseurs à se mélanger pour un métissage et des rencontres conviviales.

- 3 bals folk- contemporains… vous invitent à prendre part à des chorégraphies déjantées pour partager un moment unique de danse de 6 à 90 ans… à Valence…

- sorties de résidences, rencontres avec les artistes : des soirées multiformes, des rencontres qui promettent des échappées belles et troublantes, ce programme en partenariat avec des lieux de résidences sur le territoire met en valeur la diversité et la vitalité de la jeune scène chorégraphique

 

- stages, ateliers, master class pour amateurs, débutants ou confirmés. Passants, usagers, parents, enfants, entrez dans la danse ! Venez découvrir, vous perfectionner.

 

- expositions, films : les FOL poursuivent leur collaboration avec les cinémas, les salles d’exposition et les lieux de patrimoine.

 

 

L’édition 2017 conjugue de façon festive et positive la beauté de la diversité et le plaisir de danser. En extérieur ou en intérieur, la danse est partout, alors entrez dans la « Danse au Fil d’Avril » !...