Un peu d'histoire

Môm'danse 2021

logo-dfa-bleu.png
1200px-LogoLigueEnseignement.svg.png

Môm'danse est un dispositif majeur du festival Danse au fil d'avril. Il permet à des enseignants du premier comme du second degré de bénéficier de formations, d’ateliers, de rencontres et d’une restitution dans un lieu dédié à la culture.

 

Le projet partenarial Môm’Danse avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Drôme est conçu comme un projet conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique : rencontrer-pratiquer-connaitre.

Il s’agit pour l’enseignant qui décide d’engager sa classe de permettre à ses élèves de :

  • Vivre une démarche de projet en envisageant, dès le départ, d’aboutir à une restitution par une production dansée

  • Vivre une démarche de création en danse où les élèves seront danseurs, spectateurs et chorégraphes,

  • Accéder à des connaissances en lien avec la danse (histoire des arts…),

  • Rencontrer des artistes et des œuvres, si possible en allant assister à un spectacle,

  • Faire des liens avec les autres champs d’apprentissages ou disciplines (littérature- musique- arts visuels- numérique…).

En 2021, le théâtre Désiré Valette de Saint Vallier, l’espace de la gare de Saint Paul Trois Châteaux, l’auditorium Michel Petrucciani de Montélimar, l’espace Liberté de Saint Marcel lès Valence, les Cordeliers de Romans et l’Eden de Crest devaient accueillir des restitutions scolaires.

La crise sanitaire nous oblige à modifier les propositions car nous ne pouvons pas proposer ces temps forts de restitution. A la place, une captation vidéo à l’instar des cartes postales chorégraphiques de Dominique Hervieu pourra être réalisée par un vidéaste professionnel.

L'idée est de faire cette captation dans un lieu insolite, autre que la salle de danse ou la salle de motricité pour une durée de 2/3 minutes maximum.

Un échange vidéo entre classes participantes permettra ensuite un travail de correspondance.

Les vidéos ainsi créées seront disponibles sur la chaîne Youtube de la FOL26 sous forme de lien privé. Ce lien sera fourni aux classes inscrites et donc non visibles par tous.

Vous êtes une classe inscrite ? Contactez-nous si vous avez des questions.

852 enfants devaient participer à l'une des 10 restitutions programmées. Cela concernait 42 classes en primaire, collège et lycée.

 

Mais Môm'danse ce n'est pas que des restitutions, il y aussi des formations proposées aux élèves et enseignants.

Certaines ont été annulées mais d'autres sont maintenues.

Pour les élèves ...

Des cycles d'apprentissage

12 cycles d'apprentissage sont en train de se dérouler au sein des écoles. Seul un a été arrété. Il sera reporté l'an prochain. Les intervenants viennent sur plusieurs semaines créer avec les élèves.

Des ateliers chorégraphiques

9 ateliers avec une compagnie professionnelle étaient prévus. Ces rencontres devaient avoir lieux en amont du spectacle afin que les élèves puissent travailler et échanger avec la compagnie avant de venir découvrir leur création et univers.

2 autres ateliers en temps scolaire, et 4 en hors temps scolaire étaient aussi proposés.

Pour les enseignants ...

3 journées de formation sur Romans, Valence et Montélimar étaient destinées aux enseignants. Elles devaient être animées par Christophe Gellon de la Cie Voltaïk

Cette formation a pour objectif d'aider les enseignants à

« mettre en danse leurs élèves » et développer leur regard sensible et analytique sur la production motrice des élèves afin de les faire évoluer dans leur rôle de danseur-chorégraphe

2 journées de stage organisées en collaboration avec la Comédie de Valence auraient dû se tenir les 8 et 9 mai.

 

Cette mise en relation avec l'univers professionnel offre aux enseignants un temps de découverte, de recherche et d'approfondissement autour d'un spectacle.

 

Il s'agissait cette année du spectacle Kamuyot de la Cie Grenade de Josette BAÏZ.