Cie Luncinda Childs

Dance

Photographie Stofleth
Photographie Stofleth


Attention œuvre culte et ballet virtuose

 

Dance est à la danse contemporaine ce que Giselle est au ballet romantique ou Le Lac des cygnes au grand ballet académique : un chef d’œuvre absolu. Dance n’est que danse, perpétuelle naissance de la forme par le mouvement. C’est la post modern dance parvenue à sa plénitude.

 

Lucinda Childs, issue du Judson Dance Theater – qui fut dans les années soixante l’un des foyers de la création d’avant-garde – signe-là son premier spectacle d’envergure, sur une musique de Philip Glass et un dispositif de l’artiste Sol LeWitt. Cette extraordinaire scénographie en action superpose à la vision qu’on a des danseurs sur scène celle de leur image filmée, projetées sur un immense écran transparent tendu en avant-scène et inscrit au cœur de la structure chorégraphique.

 

Interprétée par onze danseurs glissant, sautant et tournoyant, la danse est ici la source d’un jaillissement euphorique sur les motifs répétitifs et progressivement décalés de la partition, une œuvre contrapuntique qui rappelle L’Art de la fugue de Bach. Danse et musique forment un flux dans lequel, selon les mots de la chorégraphe, on a envie « de se glisser ». Ce que réussissent à la perfection les magnifiques danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. La présence en surimpression du film – jouant sur les échelles et les angles – transporte le regard au cœur du mouvement, et nous laisse entrevoir les silhouettes des interprètes d’origine, dont le solo dansé par Lucinda Childs elle-même. À tous les sens du terme, un enchantement.

 

Chorégraphe : Lucinda Childs

Distribution : Chorégraphie : Lucinda Childs | Musique : Philip Glass | Film : Sol LeWitt | Costumes : Christina Giannini | Lumières : Beverly Emmons | Avec les danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon.

Production : Ballet de l'Opéra de Lyon.

 

 

Jeudi 28 avril à 20h

La Comédie de Valence - Valence

Tarifs : 7€ à 24€

Info / résa : 04 75 78 41 70

www.comediedevalence.com