Représentations scolaires

© DR

D'une ligne à l'autre

D’une Ligne à l’Autre est une chorégraphie géométrique qui se bricole sous les yeux du jeune spectateur.

Dans un dialogue complice avec le musicien, la danseuse trace, découvre, transforme...des lignes dans son corps et dans l'espace pour construire pas à pas, mouvement après mouvement, une danse lisible, ludique et musicale !

Compagnie Madame bleu

© Annie Sorrel

Face à face

Compagnie Par-allèles

Dans une gestuelle simple mêlant le hip hop au mime, la chorégraphie raconte l'histoire d'un homme sans domicile fixe, qui comme tous les soirs, se retrouve seul sur son banc. Soudain, une musique le transporte dans un songe où il va trouver une chaleur, un sourire...

© Gilles Aguilar

Et hop ! Bach hip hop

Compagnie Lézards dorés

Hip-hop et Jean-Sébastien Bach, qui aurait pu penser qu’un tel alliage puisse être si convaincant ? Un duo improbable qui naître la grâce et le rire. Reliés par la musique savante, ce danseur et ce violoncelliste vont se chercher, se mesurer, se poursuivre, s’imiter dans un ballet à la fois tonique et comique.

 

Cette musique a le pouvoir de révéler la danse moderne d’une manière étonnamment poétique.

© Cie Marie-Louise Bouillonne

Kadabrak

Compagnie Marie-Louise Bouillonne

Venez découvrir ces personnages qui jonglent avec les sons de flûtes. La gestuelle de ces deux bestioles dialogue en rythme avec une cocasserie dansée, très particulière à Chloé Dehu et Mathilde Duclaux, accordées sur le fil de cet exercice de style.

 

La bande son créée en live par Marou Thin nous plonge au cœur d'un monde onirique et drôlesque, coloré des textes de l'auteure Lucie Dessiaumes. Quelque part entre deux autruches-dindons-poules et deux aventurières en parka jaune ou verte, on aime suivre leurs KadabriKolages, tout au long des instants de leur recherche insolite.

© Groupe Noces Danse Images

Je suis TIGRE

Compagnie Groupe Noces Danse Images

Après Du sirop dans l’eau et Montagne, la Salle Le Bournot accueille la dernière création du Groupe Noces Danse Images.
Je suis TIGRE réunit texte, dessin et danse pour aborder de manière simple et visuelle les questions liées à la migration que peuvent se poser les enfants : c'est quoi un réfugié ? Pour quelles raisons certaines personnes sont-elles obligées de quitter leur pays ? Où vont-elles ?
Pourquoi ne peuvent-ils pas aller où ils veulent ? Ces enfants pourront-ils rentrer un jour dans leur pays ?

© Sine Qua Non Art

MétamorPhone

Prenez un ballet mythique : L’après-midi d’un faune de Nijinski, sur une musique de Debussy. Scandale au Châtelet, entrée dans l’Histoire.

 

Sautez un siècle maintenant, réunissez un danseur et un beatboxer et faites-les remixer le ballet avec les moyens de leur temps : voici MétamorPhone.

​​

Compagnie Sine Qua Non Art

© Cyrielle Bloy

Grrrrr

Compagnie Sylex

Joué en cercle avec une très grande proximité, ce solo de danse propose un rituel où des figures animales apparaissent faites de peaux, de poils et de plumes. Grâce à un costume impressionnant, le corps se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Tout ce bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse amène

© Cécile Martini

Kamuyot

Compagnie Grenade

Sur des B.O. de séries cultes ou des mélodies pop, la Compagnie Grenade s’empare d’un opus détonant d’Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company. L’espace scénique devient le lieu d’une célébration jubilatoire et participative. Quand les danseurs déboulent sur scène, un vent de folie joyeuse et contagieuse s’empare du public.

© Nayan Ducruet

Frida, ce que l'eau m'a donné

Compagnie Soie Farouche

Tout commence après son accident. Tel un Phénix, Frida renaît de ses cendres et doit réapprendre à vivre et à jouir de la vie : faire face au monde extérieur, supporter de vivre dans la douleur, dessiner ses passions, trouver l’arrogance nécessaire pour survivre avec le sourire, affronter tout ce qu’elle ne pourra plus jamais faire et déguster sa nouvelle force et son avant-gardisme…

@2

Compagnie L'aigrette

@2 c'est une pièce initiatique / cyclopédique / verticale et humainement attachante. @2 ça parle de nos errances à travers le monde, accompagnés de nos fidèles compagnons : Papillon et Karadeniz. Nos vélos. @2 ça met aux prises deux individus qui ont un projet commun – parcourir le monde à vélo – avec toutes les adaptations et les petits compromis qu’un tel objectif implique.


D’être à 2. @2 ça raconte, par le corps, nos pérégrinations cyclopédiques à travers le monde. @2 a envie de convoquer, là, sous nos yeux, toutes les petites choses, les petits instants, les petits riens qui vont d’un voyage à vélo ce qu’il est. De la danse au cirque en passant par la verticalité d'une façade, chaque espace sera l'occasion d'évoquer notre façon de concevoir le voyage.
Notre façon de nous dépouiller du superflu pour faire des étoiles notre plafond, notre boussole, notre sol.

logo FOL26 transparent.png

En Drôme

Fédération des Œuvres Laïques

26 avenue Sadi Carnot - 26000 VALENCE

04 75 82 44 79

En Ardèche

Fédération des Œuvres Laïques

Boulevard de la Chaumette -  07000 PRIVAS

04 75 20 27 00

Danse au fil d'avril - Ligue de l'enseignement - Fédérations des Œuvres Laïques 26/07

FOL DROME. Tous droits réservés. | Mentions légales  | Politique de confidentialité